Beaucoup de signatures contre la fermeture de l'AVEC en Limousin

© pixabay
© pixabay

L'AVEC ne sera plus soutenue financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine à partir de janvier 2018. Un coup de massue  pour les 18 salariés de l'AVEC mais aussi pour tous les acteurs culturels du Limousin, artistes, lieux de spectacles, festivals ...

Par Angélique Martinez

Les missions de l'AVEC en Limousin

L'AVEC en Limousin, l'Agence de Valorisation de l'Economie et de la Culture, avait été créée en 1985 par la Région Limousin.
L'AVEC a ainsi assuré la gestion de FRAC de Limoges jusqu'en 1998, a développé l'Artothèque. Elle a porté le développement de l'Orchestre Symphonique Régional du Limousin jusqu'à son intégration en 2011 au sein de l'Opéra de Limoges. 

L'AVEC a fait vivre le territoire du Limousin notamment par 7 éditions du Festival "Destination Ailleurs" sur l'île de Vassivière. Ou encore le WIF, festival international du design interactif.

L'AVEC en Limousin, c'est aussi un parc de matériel scénique à disposition des organisateurs de concerts ou de spectacles, un annuaire des intermittents, des initiations de bénévoles et des actions de formation. 

Etc'est aussi le site internet culture-en-limousin.fr très utile pour trouver une idée de sortie n'importe où en Limousin. 

L'AVEC peut agir également en soutien d'acteurs culturels en Limousin mais aussi en extérieur comme au Festival d'Avignon. 300 utilisateurs réguliers de l'AVEC ont été comptabilisés. Sans parler du nombre de spectateurs. 


La mobilisation pour sauver l'AVEC

Les activités exercées par l'AVEC sont soutenus par de nombreux acteurs locaux. Mais la subvention de la Région est vitale pour l'AVEC.

Une pétition en ligne a été lancée sur change.org
Très rapidement les 1000 sigantures ont été atteintes. Le compteur comptabilise en ce mercredi 24 mai 1140 signatures. De nombreux commentaires soulignent que sans l'AVEC, tous les petits vont disparaître ! Petits festivals, petites compagnies ...

D'autres signataires soulignent la dangerosité pour l'équilibre culturel de notre territoire si l'AVEC n'existe plus. "Ne tuez pas le peu de dynamisme qui existe en Limousin" peut-on lire également.

Si vous souhaitez soutenir l'AVEC : voici le lien pour la pétition. Cliquez-ici. 



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus