Bergerac : la WAB veut embarquer toute la Nouvelle Aquitaine vers la transition numérique

La Wab de Bergerac veut accompagner l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine vers le numérique / © France 3 Périgords Bruno Ardouin & Pascal Tinon
La Wab de Bergerac veut accompagner l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine vers le numérique / © France 3 Périgords Bruno Ardouin & Pascal Tinon

Une préparation gratuite aux métiers du numérique, un accompagnement aux mutations numériques des entreprises et un espace de coworking et d'incubation d'entreprises : la WAB de Bergerac ambitionne à l'avenir d'aider toute la Nouvelle-Aquitaine à la transition numérique 

Par Pascal Faiseaux

La WAB
La WAB de Bergerac se propose de former particuliers et professionnels au numérique - France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Pascal Tinon

La WAB est une sorte de coopérative chargée de faire évoluer les territoires vers la transformation digitale. Un principe de base : le digital n'est pas réservé à des grands groupes ou à des agences web, chacun peut prendre les outils en main, il suffit simplement d'expliquer ces outils pour qu'on n'ait plus peur de s'en servir.

Avec cette structure, les collectivités locales* entendent aider les entreprises TPE / PME à opérer leur transition numérique via des formations, des ressources en temps partagés, des aides dans la recherche de subventions et la mise à disposition de locaux partagés.
Pour le grand public, la WAB propose aussi des formations longues aux métiers du numériques ouvertes à tous, gratuites et sans pré-requis de diplômes.
Née à Bergerac, la WAB vise désormais l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine, à commencer par la Gironde.  

* La Mairie de Bergerac et la Communauté d'Agglomération de Bergerac, le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et l'Etat (via la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, du Travail et de l'Emploi de Nouvelle Aquitaine)

Qu'est-ce qui fait tourner la WAB ?

La WAB est stucturée en société coopérative d'intérêt collectif. Elle est financée des actionnaires publics et privés et des subventions publiques. Elle est également épaulée par le syndicat mixte CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises). Parmi les privés, le Crédit Agricole Charente Périgord, la Mutuelle MBV Bien Vieillir (branche d'AG2R La mondiale) et enfin des acteurs privés locaux : les Papillons Blancs de Bergerac et l'EHPAD de la Madeleine. Mais la WAB l'assure : grâce aux subventions publiques, elle est au-dessus de tout intérêt commercial, et échappe donc en théorie aux intérêts privés pour se consacrer à son rôle de développement social. 

A qui s'adresse-t-elle ?

En théorie, la WAB est à l'écoute de chaque projet et tente de répondre à chaque besoin spécifique en matière de numérique. Mais son public s'oriente essentiellement sur 4 profils.

- Les particuliers, des jeunes en reconversion, ou toute personne souhaitant se former aux métiers du numérique mais écartée des cursus traditionnels par son abscence de diplôme (niveau bac non atteint), par le coût que représentent les formations numériques habituelles dans le supérieur ou par l'éloignement socio-géographique de ces formations.

- Les entreprises implantées depuis longtemps dans une région et souhaitant progresser dans le domaine du digital, ou à des entrepreneurs qui souhaitent développer une nouvelle activité.

- Les TPE/PME en transition numérique grâce à des formations actions dans lesquelles le pratique supplante le théorique, et l'individuel le général.

-Les porteurs de projet : la WAB aide à la maturation de projets grâce à un incubateur de start-up. Elle propose aussi des locaux pour permettre aux porteurs de projets de Dordogne de bénéficier d'espaces de travail adaptés et d'une "boîte à outils du numérique" pour les acteurs locaux, afin qu'ils puissent apprendre à faire par eux-mêmes dans les meilleures conditions possibles.

Qui anime la WAB ?

La Wab est une petite équipe de professionnels du numérique, de la formation et du développement d'entreprises, aux profils complémentaires.


L'appétit de la WAB

Partie de Bergerac, puis étendue sur la Dordogne, la WAB ne compte pas s'arrêter là.  Poussée par les actionnaires et les financeurs, elle se penche désormais sur la Gironde avec l'ambition de devenir un acteur incontournable pour toute la Nouvelle Aquitaine. Son objectif reste le même sur ces nouveaux territoires, devenir référents en matière de numérique, aider les entreprises à opérer leur transition numérique, former les TPE/PME à être plus forts face à des prestataires externes et donner l'accès à des formations longues de qualités pour des individus qui ne pensaient pas pouvoir un jour en bénéficier.

Pour en savoir plus : le site de la WAB

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La Maison des Services au public de Tonnay-Charente

Près de chez vous

Les + Lus