Biganos (33) : un industriel de la papeterie autosuffisant en énergie

Alimentée par les souches de Smurfit Kappa, cette chaudière électrique à biomasse est la plus grande de toute l'Europe de l'Ouest.  / © FTV
Alimentée par les souches de Smurfit Kappa, cette chaudière électrique à biomasse est la plus grande de toute l'Europe de l'Ouest. / © FTV

Jusqu'à la Conférence Internationale sur le Climat, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, nous vous proposons de rencontrer chaque semaine un acteur de la transition énergétique et écologique dans notre région. Gros plan sur Smurfit Kappa. 

Par EG

Arrêtons-nous cette semaine sur l'industrie : comment concilier chimie lourde et développement durable ?

A Biganos, près du Bassin d'Arcachon, une importante usine de fabrication de papier a mis au point un système qui la rend presque totalement indépendante en termes d'énergie. Smurfit Kappa revend même de l'électricité sur le réseau.

Voyez le reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin, Florent Cavan et Maud Coudrin (intervenants : Jean-Michel Boulay, directeur général Smurfit Kappa Comptoir du Pin; Jérôme Moindrot, responsable développement process - Smurfit Kappa Cellulose du Pin) 
Smurfit Kappa (HD)
Un reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin, Florent Cavan et Maud Coudrin

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le long format webdoc « Mon job pour la planète ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Paquet de cigarettes à 10€ : les raisons de la colère

Près de chez vous

Les + Lus