Législatives Gironde : Catherine Fabre LREM élue dans le 2e circonscription Bordeaux

Catherine Fabre représente LREM / © DR
Catherine Fabre représente LREM / © DR

Catherine Fabre est largement élue avec 63,79 %. La candidate de la République en marche bat l'élue municipale Anne Walryck des Républicains. 

Par Christine Le Hesran

© FTv
© FTv

 

Catherine Fabre est très fortement élue dans cette circonscription qui a évinvée Michèle Delaunay dès le premier tour. Avec plus de 5000 voix d'écart, la victoire est sans appel. Elle rappelle ce soir sur notre antenne son engagement auprès du mouvement du Président depuis de longs mois, un engagement qui a payé :

Je vais pouvoir contribuer à mettre eu oeuvre le mouvement en marche. Vu l'abstention, je sais que j'ai une mission à fort enjeu pour que les Français renouent avec la politique.

Anne Walryck, fidèle d'Alain Juppé et élue de Bordeaux, n'a pas réussi à faire mentir la performance d'Emmanuel Macron lors de la Présidentielle. 

Rappel des chiffres du 1er tour : 

 


► Retrouvez les résultats de votre commune et pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.

 Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte de la Gironde jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Symbolique

C'est aussi une circonscription emblématique de la capitale de la région, marquée par de fortes personnalités élues dans ce fauteuil : Jacques Chaban-Delmas pour un règne sans partage durant 51 ans de 1946 à 1997. Puis Alain Juppé élu en 97 jusqu'en 2004 date où il doit démissionner le 30 septembre 2004 à la suite d'une condamnation judiciaire. Alain Juppé échoue en 2004 à récupérer son mandat, c'est Michèle Delaunay, socialiste qui gagne l'élection. 

Un Bordeaux  qui bouge 

Ce territoire compte plus de 100000 habitants. C'est le coeur de Bordeaux : canton de Bordeaux-3, canton de Bordeaux-4, canton de Bordeaux-5, canton de Bordeaux-7. La composition sociale de la ville-centre explique l'engouement pour le candidat Macron. Effectivement, la structure de cet électorat rejoint les caractéristiques de la population : surreprésentation de cadres supérieurs et d’électeurs à la fois diplômés et sensibles aux discours sur les perspectives positives offertes par la mondialisation, comme le montre l'étude des politologues Viviane Le Hay & Gilles Pinson :  Bordeaux, capitale de la Terre du Milieu ?

Les repères :

Présidentielle : Très bon résultat pour Emmanuel Macron avec 88,05% et 11,95 % pour Marine Le Pen.
Rappel 1er tour :
Macron : 31,87
Mélenchon : 24,41
Fillon : 21
Hamon : 11,20
Le Pen : 6

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE


3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

►Suivez notre direct télé :
EN DIRECT sur France 3 Nouvelle-Aquitaine H264

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale. Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook, sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine et notre compte twitter @F3Aquitaine

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

5e festival courant 3D à Angoulême : des artistes à la pointe de la technologie

Près de chez vous

Les + Lus