Français de nos régions : après chocolatine vs pain au chocolat... poche vs pochon !

© pixabay
© pixabay

Il n'y a pas que le débat entre "chocolatine" et "pain au chocolat" qui agite la toile et les médias. Dans son Atlas du Français de nos régions, un chercheur belge a établi plusieurs cartes de France des termes, des expressions et des prononciations des régions. Alors, sac, poche ou pochon ? 

Par Hélène Abalo

L'idée revient à un linguiste, Mathieu Avanzi, au centre VALIBEL de l'université catholique de Louvain (Belgique). Il a eu l'idée de lancer une vaste enquête sur internet et les résultats  ont été publiés à l'automne 2017 dans un "Atlas du Français de nos Régions". De quoi s'agit-il ? Interroger les internautes sur les mots, termes, expressions et prononciations de différents items et de retranscrire les résultats sur des cartes. 

Sac en plastique ?

Quand vous faites vos courses, vous demandez plutôt une poche ou un pochon ? 

null

null

Blanco ou Typex

Certains résultats sont plutôt tranchés comme l'utilisation du mot "blanco", plus généralisée que l'emploi de la marque "Typex". 

null

null


Et si vous avez une gomme, vous effacez plutôt un trait de "crayon de papier" ou de "crayon à papier" ou de "crayon de bois" ? 

null

null


Avé l'acceng !


Sur la plateforme collaborative "Françaisdenosrégions.com", on découvre également comment on prononce "rose" ou "cent" ou "poulet" selon une zone géographique donnée. Les internautes ont participé et même fait des suggestions : de nouvelles questions font donc leur apparition comme celle qui concerne le mot "pneu" ou "peneu" !

La France est généralement coupée en deux, un nord et un sud, avec une frontière d'ouest en est dont la ligne monte ou descend en fonction des accents, mais bien souvent, cette ligne passe par Limoges !

Encen et poulé


null

null


null

null


null

null


Participez ! 

Vous pouvez répondre à cette enquête en 10 petites minutes et pas en vingT… parce que vingT, c'est une prononciation qu'on ne trouve que dans l'extrême est de la France !

null

null


A quoi ça sert ?

A mieux connaître la langue française et ses variations. Sans compter que si vous voyagez dans une autre région, cela peut vous servir… Ainsi, désormais, lorsqu'un Lorrain ou un Parisien se promènera sur un marché de Brive, il pourra demander du persiL et non pas du persi… ! Si, si, je vous l'assure, là-bas on dit "persi"... 

null

null



    

Sur le même sujet

Atelier montage aux escales documentaires

Près de chez vous

Les + Lus