Balade littorale : maître de port à Saint-Martin-de-Ré (17)

© France Télévisions
© France Télévisions

Le nouvel épisode de notre série de l'été "Balades littorales" nous emmène à Saint-Martin-de-Ré. Rencontre avec le personnel de cette escale très prisée par les plaisanciers.

Par Caroline Hubert

À bord de son bateau, Olivier Riou débarque au port de Saint-Martin sur l'île de Ré. Quand la météo n'est pas clémente, mieux vaut arriver tôt pour trouver de la place car l'été des milliers de vacanciers font escale ici.

Eliane Le Faou, capitaine du port, gère l'arrivée des embarcations. Au talkie-walkie, elle annonce des bateaux en attente sur le quai Clémenceau. C'est un peu la cohue à l'entrée du port. Il faut que certains sortent pour libérer des places.

Valérie Dierick, éclusière, sur son zodiac, accompagne les plaisanciers. Elle les place, manoeuvre pour eux parce que l'endroit est un peu restreint. L'essentiel est de ne pas paniquer. Il faut toujours dire aux navigateurs d'aller très doucement. Valérie manipule l'arrière ou l'avant du bateau pour les aider à accoster gentiment.

Les départs sont aussi rock'n roll. Tout le monde n'arrive pas dans l'ordre prévu. La gestion de tout ce trafic demande un caractère bien trempé surtout quand on est une femme. 

Revoir la balade littorale signée Olivier Riou, Didier Gomez et Maud Coudrin.


Sur le même sujet

Pessac : 10 minutes pour offrir un emploi

Près de chez vous

Les + Lus