Découvrez l'ultimate frisbee à Royan toute la semaine

Le championnat du monde d'ultimate frisbee a lieu jusqu'au 24 juin à Royan (Charente-Maritime) / © XAVIER LEOTY / AFP
Le championnat du monde d'ultimate frisbee a lieu jusqu'au 24 juin à Royan (Charente-Maritime) / © XAVIER LEOTY / AFP

Respect mutuel, confiance et fair play sont les maîtres mots de ce sport où vous ne trouverez aucun arbitre. Un sport à découvrir à Royan cette semaine : la ville accueille les championnats du monde d’ultimate frisbee.

Par Coralie Roland

Ne cherchez pas l'arbitre, il n'y en a pas. Les joueurs gèrent eux-mêmes les infractions aux règles, telles que les contacts qui sont totalement interdits.

Ce sport est né aux Etats-Unis, en pleine période hippie. Comme l’explique Franck Leygues, président de la Fédération Flying Disc France, "lorsque ce sport est apparu en 1967, il a facilement trouvé sa place dans les mouvements de jeunes qui cherchaient à s’émanciper d’activité sportives trop codifiées." L'ultimate arrivera en France une dizaine d'années plus tard.

Le principe est d’attraper le frisbee dans l'en-but adverse. La partie s'achève quand une équipe arrive à 13 points ou une fois 50 minutes écoulées.
Autre particularité : hommes et femmes peuvent jouer ensemble, d'égal à égal, même dans des pays où la parité est loin d'être une réalité, comme en Inde. "Nous utilisons l'ultimate pour briser ces inégalités entre les hommes et les femmes", témoigne Veera Sethuraman, membre de l’équipe mixte d'Inde, "et aider les gens à comprendre que leurs préjugés ne sont pas valables."

En 2015, l’ultimate frisbee a été officiellement reconnu comme sport par le Comité International Olympique.

► Suivez ce lien vers la page Facebook de Francetvsport pour suivre France-Allemagne en direct depuis Royan à 18h20.

Les règles de l'ultimate
Un reportage de C. Chiron, M. Millet et M. Coudrin avec les interviews de Renée Dumont, équipe de France féminine Ultimate frisbee, de Franck Leygues, président Fédération Flying Disc France et de Veera Sethuraman, équipe mixte d'Inde



Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus