Gisèle Casadesus, la plus rétaise des comédiennes, est décédée

Gisèle Casadesus en juin 2014. / © Maxppp
Gisèle Casadesus en juin 2014. / © Maxppp

La doyenne des comédiennes françaises est décédée dimanche à l'âge de 103 ans. Gisèle Casadesus était une grande amoureuse de l'île de Ré, berceau familial depuis près d'un siècle. À Ars-en-Ré, où es obsèques se tiendront jeudi, l'annonce de son décès a suscité beaucoup de tristesse.

Par EG

Gisèle Casadesus est décédée dans la nuit de dimanche à lundi a-t-on appris auprès de sa famille. "Entourée de l'amour de ses proches, (elle) s'est éteinte paisiblement en son domicile parisien", a déclaré son fils, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. Les obsèques de la doyenne des comédiennes françaises seront célébrées dans l'intimité jeudi sur l'île de Ré.

Née le 14 juin 1914, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Gisèle Casadesus avait croisé beaucoup de vedettes, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu, dans "La tête en friche" de Jean Becker (2010).

Tristesse à Ars

Elle partageait avec le réalisateur le même attachement à l'île de Ré, le fief de la famille. La comédienne y avait acquis une maison dans les années 1960 avec son mari, mais sa famille y était installée depuis l'entre deux-guerres : son père avait acheté un moulin à Ars-en-Ré en 1928. 

Ce matin dans la commune, l'annonce de son décès a suscité beaucoup de tristesse. Nombre d'habitants ont salué sa gentillesse et son attachement à son île. 
Tristesse à Ars en Ré après le décès de Gisèle Casadesus
Reportage MN Missud, J Delage et M Sitaud


Berceau familial

Dans un entretien accordé à Paris Match à l'occasion de ses cent ans, Gisèle Casadesus y racontait qu'à l’époque, l'île "était absolument déserte et sans aucun confort (...) Pour nous laver, nous utilisions un broc, une cuvette et un seau.

Le voyage était déjà une expédition. Nous prenions un train de nuit à Paris à 10 heures du soir ; il arrivait à La Rochelle à 6 heures du matin. Ensuite, un petit train nous conduisait à La Pallice, où nous prenions enfin le bateau qui nous déposait sur l’île à midi !


Du vélo jusqu'à 95 ans

La famille y est aujourd'hui durablement implantée. Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus possède une maison mitoyenne de celle de sa mère. Sa petite-fille, la soprano Caroline Casadesus, et son arrière petit-fils, le pianiste David Enhco, y font des séjours très réguliers. 

Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais elle aimait raconter comment elle avait conduit jusqu'à ses 90 ans et fait du vélo sur l'île de Ré jusqu'à ses 95 ans, une île décidément chère à son cœur.

"J’avais 15 ans quand, pour me consoler de mon premier chagrin d’amour sur l’île, mon père a accepté que je prenne des cours de comédie, qui m’ont valu d’être reçue première au Conservatoire à 17 ans" avait-elle alors expliqué, reconnaissant être devenue comédienne grâce à l'ile de Ré. 
Gisèle Casadesus est décédée
Commentaire F. Loiseau, montage M. Sitaud






Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Championnats de France de kayak adapté à Uzerche

Près de chez vous

Les + Lus