Balade littorale : voyage au coeur du pertuis d'Antioche avec les sauveteurs en mer

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les sauveteurs de la SNSM parcourent le pertuis d'Antioche, entre l'île de Ré, d'Aix et d'Oléron. Un territoire stratégique, où la mer lève vite. Et qui attire les bateaux de touristes, par sa proximité avec le Fort Boyard.

Par Jeanne Travers

Depuis plus de 40 ans, ils veillent sur les mers du pertuis d'Antioche. À bord de leur vedette, les membres de la SN SM, Société nationale de sauvetage en mer, naviguent entre Fouras, le Fort Boyard, l'île d'Aix et l'île d'Oléron.

Une zone très stratégique, selon XX, président de la SN SM de l'île d'Aix. "Il y a des courants parfois importants, la mer lève vite, les bateaux qui partent à la dérive, les ancres qui dérapent, des problèmes de mouillage, bateaux en panne de moteur..."

Sur une saison, on fait 35 à 40 interventions en moyenne", énumère-t-il.


Par ailleurs, la proximité avec le Fort Boyard attire les bateaux de touristes. À bord de la vedette, un médecin se tient prêt à intervenir en cas d'urgence. Il est l'unique médecin de l'île d'Aix et s'apprête à prendre sa retraite, sans avoir trouvé de relève. Une raison selon lui : la vie insulaire, ce n'est pas pour tout le monde :

"On ne désespère pas de trouver quelqu'un. L'île est fort accueillante, mais c'est une île... Ça veut dire qu'on est isolé, tant pour le plan médical que tout le reste... Il ne faut pas oublier quelque chose sur le continent, sinon il faut prendre un bateau si on en a un ou on attend le lendemain !"

► Revoir la balade littorale d'Olivier Riou et Didier Gomez :
Voyage au coeur du pertuis d'Antioche avec les sauveteurs en mer
La balade littorale du 21 juillet d'Olivier Riou nous embarque à bord de la vedette des sauveteurs en mer de l'île d'Aix. - France 3 Aquitaine - Olivier Riou et Didier Gomez

 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus