De son vrai nom Alexis Djoshkounian, le chanteur Alexis HK, a sillonné la France pendant près de deux ans. Au programme de sa tournée hommage Georges & moi, un certain nombre de chansons de Georges Brassens. Il y a apporté sa patte, avec des saillies verbales drôles et d'une grande finesse. Il a d'ailleurs écrit les textes en collaboration avec François Morel. L'une de nos équipes avait découvert ce travail, dans une version plus courte, à l'occasion des Francofolies de la Rochelle, en juillet 2015.

Alors que la tournée est à présent terminée, nous vous proposons un retour dans le temps et l'espace aux côté d'Alexis HK, de ses musiciens et bien sûr de Georges Brassens qui habite chaque second de ce magazine.

 

Pour Alexis HK, le grand Georges a été comme un père spirituel. Il a écouté ses chansons et les a chantées dès son plus jeune âge.

Et si Alexis, quand il ne chante pas du Brassens, écrit et compose ses propres chansons, il se retrouve dans l'irrévérence du chanteur à la moustache.

 

Même à Sète dans le département de l'Hérault, terre d'origine de Brassens où il repose désormais, le public a adhéré à l'interprétation très personnelle d'Alexis HK.
Il interprète certaines chansons de manière très fidèle et pour d'autres, l'artiste a pris quelques libertés.
Dans la ronde des jurons, par exemple, il a écrit l'un des refrains avec des mots d'aujourd'hui. Ou encore pour la chanson la fessée, il propose un genre de commentaire composé de chaque couplet, qui provoque les rires des spectateurs.

 

Cette tournée, c'est aussi l'occasion pour le chanteur de rappeler que les écrits de Brassens sont toujours d'actualité même si certaines expressions peuvent sembler un peu surannées. Il le montre en reprenant Trompettes de la renommée qui nous renvoie à ce qui se passe aujourd'hui, notamment avec le phénomène de la télé-réalité.

Alexis HK reprend "Trompettes de la renommée" de G. Brassens

Cette reprise fait partie de l'album et de la tournée "Georges & moi". Images : T. Chapuzot, son : F. Cavan, montage : C. Pougeas pour France 3 Poitou-Charentes

 

Alexis HK partage la scène avec deux musiciens, Simon Mary à la contrebasse et Loïc Molineri à la guitare qui apportent chacun leur talent et quelques adaptations.

Il faut ajouter qu’Alexis intervient régulièrement lors des chantiers des Francos. L'année dernière, il a suivi trois artistes qu'il est venu voir sur scène lors de l'édition 2016 du festival rochelais. Parmi eux, Claude Violante que nous avions rencontré à l’issue du chantier.

L'artiste prépare actuellement un nouvel album. Même pendant la tournée du spectacle "Georges & Moi", il a écrit et composé plusieurs chansons qui devraient arriver aux oreilles du public d'ici la fin de l'année.

Alexis HK lors de la tournée "Georges & moi" © France 3 Poitou-Charentes / T. Chapuzot