Ça décoiffe à la Rochelle avec la nouvelle création de Découflé

"Nouvelles pièces courtes" de Philippe Découflé
"Nouvelles pièces courtes" de Philippe Découflé

"Nouvelles pièces courtes", c'est le nom de la dernière création du chorégraphe Philippe Découflé. Après deux semaines de résidence à la Coursive, le spectacle est présenté pour la première fois au public.

Par Isabel Hirsch

Dans le monde de la danse, Philippe Découflé n'est pas un nouveau venu. Sa compagnie DCA(Diversité, Camaraderie, Agilité) est née au début des années 1980 et son travail a été rapidement remarqué puisqu'il a été chargé de la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Depuis, il a à son actif de nombreuses créations. La dernière est actuellement présentée à la Rochelle.

Avec ce nouveau spectacle, intitulé "Nouvelles pièces courtes", Philippe Découflé revient aux sources de la danse avec des saynètes, reliées entre elle grâce à l'écriture d'un seul auteur, l'interprétation par les mêmes artistes et leur présentation au public le même jour.
Les danseurs, acrobates et musiciens, venus d'univers très différents, évoluent seul, à deux ou en groupe sur scène.

Cette nouvelle création du chorégraphe convie les spectateurs dans un monde baroque, bariolé et hétéroclite. Il met en scène ses envies, ses passions et ses émotions personnels, lorsqu'il propose par exemple des variations hautes en couleurs sur la musique de Vivaldi.

Après 15 jours de résidence de création, l'équipe est fin prête. Les artistes se produisent pour la première devant le public à la Coursive à la Rochelle. Ils jouent tous les soirs jusqu'à samedi avant d'entamer une  tournée nationale et internationale.
"Nouvelles pièces courtes" une création de Philippe Découflé
Un reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenant : Philippe Découflé, chorégraphe

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Le théâtre de la Passerelle à Limoges en danger

Près de chez vous

Les + Lus