Charente-Maritime : action coup de poing des agriculteurs à Brouage

© Tanguy Scoazec
© Tanguy Scoazec

Une centaine d'agriculteurs s'est rassemblée à Brouage en Charente-Maritime. Ils protestent contre le non versement d'aides de l'Union européenne.

Par Guillaume Soudat

Les agriculteurs font entendre leur colère. Ils étaient réunis à Brouage pour protester contre le non versement des aides de la Politique agricole commune (PAC). Ces aides n'ont pas été versées depuis 2015. Les services de l'état évoquent un problème avec un logiciel informatique.

Ces fonds sont notament destinés à l'entretien des marais de Charente-Maritime. Pour les préserver, les agriculteurs doivent limiter le nombre de vaches à une ou deux par hectar. En échange, ils sont supposés recevoir une aide pouvant aller de 2 000 à 45 000 euros.

Les retards de paiements mettent en danger les expoitants, juge le président de la FNSEA de la Charente-Maritime, Wilfried Boisson : "Tout ce qu'on veux aujourd'hui c'est toucher nos subventions parce que de toute façon si on ne touche pas nos subventions  il n'y aura plus d'élevages en Charente-Maritime. Qui dit plus d'élevages, dit plus de marées".

Plus de 600 exploitants sont concernés par le retard des versements.

Sur le même sujet

Street workout à Limoges-Beaubreuil

Près de chez vous

Les + Lus