Danger de submersion sur le littoral : La Charente-Maritime en vigilance orange

Vigilance aux submersions marines à cause de la forte houle et des coefficients de marée élevés attendus lundi et mardi. / © Maxppp
Vigilance aux submersions marines à cause de la forte houle et des coefficients de marée élevés attendus lundi et mardi. / © Maxppp

Ce lundi matin, Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance orange vague submersion, tout comme 6 autres départements du littoral aquitain (Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques).

Par Christine Hinckel

Une vaste dépression venant du sud de l'Islande va toucher l'ouest de la France lundi et mardi. De forts coups de vent sont attendus même dans l'intérieur des terres. La forte houle conjuguée aux grandes marées fait craindre un risque de submersion sur le littoral au moment de la marée haute.

A La Rochelle, la marée haute  aura lieu vers 5h40 mardi matin (coefficient de 102) et à 17h56 le soir (coefficient de 103). Sous l'effet de la houle, les vagues pourront atteindre 6m50. Le risque de submersion sera donc important dès la fin de nuit.

De fortes pluies sont attendues sur un grand quart nord-ouest demain lundi après-midi, pouvant s'accompagner d'orages marqués, de chutes de grêle, de violentes bourrasques de vent susceptibles d'atteindre localement 100 km/h jusque dans l'intérieur des terres.



Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus