La Baie de l'aiguillon est un espace fragile situé entre terre et mer sur deux départements, Charente-Maritme et Vendée, et sur deux régions. A travers le programme Life, la commission européenne a décidé de soutenir un programme de réhabilitation de la baie étalé sur cinq ans.

Ce programme qui va être mis en oeuvre d'ici 2020 coûte deux millions d'euros et est payé par l'Europe à hauteur de 60% et le reste par la région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et le parc naturel régional du Marais Poitevin. 
Objectif de ce programme : restaurer les vasières, les milieux maritimes et les dunes et permettre à nouveau le développement de la faune et de la flore.

Redonner vie aux vasières

Parmi les opérations à mener : la réhabilitation des vasières, véritables garde-manger pour les oiseaux. En hiver, la baie de l'Aiguillon est une des plus importantes étapes en France pour les oiseaux migrateurs mais leur zone d'habitat et de nourriture s'est réduite en raison de la présence de très nombreux déchets ostréicoles, les crassats. Il s'agit d'anciennes tables pour les huîtres abandonnées et qui aujourd'hui entraîne une pollution du milieu. Une centaine d'hectares de ces crassats va être restaurée pour faire revenir la vie dans les vasières. 

Il s'agit également de protéger les dunes et les pré-salés de la zone littorale et le long de la Sèvre Niortaise qui ont considérablement reculé sous l'effet de l'érosion au fil des ans.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel, François Gallard et Hélène Delafond

Intervenants du reportage : 
Emmannuel Joyeux, conservateur de la réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon
Loïc Chaigneau, coordinateur du programme Life européen au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin
Jean-Paul Rault, agriculteur


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité