Un ethnologue de Charente-Maritime va tourner un documentaire sur Sao Luis au Brésil

François Xavier Pelletier est installé en Charente-Maritime / © francetv
François Xavier Pelletier est installé en Charente-Maritime / © francetv

François-Xavier Pelletier, ethnologue et documentariste installé en Charente-Maritime part ce mardi à Sao Luis pour réaliser un reportage. Cette ville du nord du Brésil était dirigée par des huguenots rochelais.

Par Valérie Prétot

François-Xavier Pelletier n'est pas un néophyte dans le domaine des documentaires, il en a réalisé dans le monde entier et cela dure depuis plus de quarante ans.
Cette fois-ci, c'est au Brésil qu'il va poser sa caméra. Direction Sao Luis. Un voyage de plus de 8000 kilométres, trois mois d'expédition.
Il part mardi.

Et s'il prend la direction de Sao Luis et de la région du Maranhao située au nord du pays, c'est que cette ville a été dirigée au 17e siècle par des huguenots rochelais.

Remonter au 17e siècle, raconter l'esclavage et les liens avec les Rochelais, c'est l'objectif de ce documentariste installé à Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime.

De ses repérages effectués l'an dernier, l'ethnologue et documentariste a déjà ramené des images. A travers des fouilles archéologiques et sous marines, il a l'intention de transmettre une histoire méconnue.

► Reportage de Christina Chiron, Philippe Tanger et Patrick Mauduit :
Rencontre avec l'ethnologue F.X. Pelletier
Un reportage de C. Chiron, P. Tanger et P. Mauduit avec les interviews de Catherine Lacroix-Pelletier, documentariste et François-Xavier Pelletier, ethnologue et documentariste


Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus