L'Hermione recrute des gabiers francophones et vous n'avez plus que quelques jours pour postuler

L'Hermione quittera Rochefort en février 2018 pour une campagne de quatre mois en Méditerranée. / © MaxPPP / NR Philippe Lavaud
L'Hermione quittera Rochefort en février 2018 pour une campagne de quatre mois en Méditerranée. / © MaxPPP / NR Philippe Lavaud

Dans le cadre de sa campagne méditerranéenne, l'association Hermione-La Fayette s'associe avec l'Organisation internationale de la francophonie pour rechercher des matelots. Clôture des candidatures : le 5 août. 

Par EG

À quelques jours de la clôture des candidatures, l'association Hermione-La Fayette a déjà réceptionné quelque 170 dossiers de postulants, beaucoup en provenance d'Afrique. Il y aura donc forcément des déçus car, pour cette campagne inédite baptisée "Libres ensemble", l'Organisation Internationale de la Francophonie (qui regroupe 54 États et gouvernements ) en recrute seulement 100. 

La frégate quittera son port d’attache de Rochefort le 2 février 2018 pour une navigation de quatre mois avec une dizaine d’escales : La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Pasaïa (Pays basque espagnol), Portimao (Portugal) et Bordeaux avant son retour à Rochefort prévu le 16 Juin 2018.
Les heureux sélectionnés embarqueront -peut-être- pour cette traversée en Méditerrannée l'année prochaine et assister l’équipage professionnel. Auparavant, ils devront être formés durant sept jours à Rochefort. Les sessions débuteront dès la fin de ce mois d'août par groupe de quinze ; elles se poursuivront jusqu'à la mi-octobre. C’est seulement alors, au terme d'un test d’aptitude physique, que le commandant décidera définitivement de la sélection des jeunes gabiers francophones.

Pour pouvoir proposer sa candidature : 
  • il faut avoir entre 21 et 34 ans 
  • être ressortissant d’un État ou gouvernement membre de l’OIF 
  • être en bonne forme physique
  • ne pas être sujet au vertige évidemment ! 

Le samedi 5 août à minuit et une minute (heure de Paris), il sera trop tard pour postuler.

Plus de renseignements ici. 

Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus