La Rochelle : l'ancien couvent des Ursulines transformé en logements sociaux

Le cloître de l'ancien couvent des Ursulines à La Rochelle / © FTV
Le cloître de l'ancien couvent des Ursulines à La Rochelle / © FTV

En plein coeur de La Rochelle, le couvent des Ursulines a abrité des religieuses pendant plusieurs siècles. Le bâtiment va être transformé en logements destinés aux plus démunis, un souhait de l'église qui ne souhaitait pas que la vente du couvent ne se transforme en simple opération immobilière.

Par C.H

En plein centre-ville, un endroit calme et historique, le couvent des Ursulines, vendu à des promoteurs immobiliers, aurait pu être transformé en appartement prestigieux. Ce n'était pas le souhait de la congrégation régligieuse qui voulait conserver dans ce lieu "l'esprit de l'église et de l'accueil des plus démunis" explique Patrick Lusson de l'association Habitat et Humanisme. Le projet de l'association qui a signé une promesse de vente et qui lutte contre le mal logement est de construire une résidence intergénérationelle dans ces locaux. Les appartements seront destinés à des jeunes, à des familles démunies et à des personnes âgées touchant de faibles retraites.
A côté de ces logements sociaux, dix appartements seront vendus au prix du marché, une opération destinée à équilibrer financièrement le programme.

Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret :
La Rochelle :transformation du Couvent des Ursulines en logements sociaux
Reportage d'Eric Vallet, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret

Sur le même sujet

Atelier montage aux escales documentaires

Près de chez vous

Les + Lus