La Rochelle : les travaux de reconstruction de l'hôtel de ville vont débuter dans deux mois

L'hôtel de ville de La Rochelle ravagé par un incendie le 28 juin 2013. / © Pascal Couillaud. Maxppp
L'hôtel de ville de La Rochelle ravagé par un incendie le 28 juin 2013. / © Pascal Couillaud. Maxppp

Le vendredi 28 juin 2013, un violent incendie a détruit en partie l'hôtel de ville de La Rochelle. Trois ans après, les dégâts sont toujours visibles, un important chantier de reconstruction va débuté d'ici deux mois.

Par Christine Hinckel

Ce vendredi 28 juin 2013, le feu s'est déclaré vers 14h et il ne sera complètement maîtrisé que le lendemain matin. La façade renaissance du bâtiment construit entre le 15ème et le 16ème siècle a résisté aux flammes mais la charpente, les combles et le deuxième étage d'où est parti l'incendie ont été ravagés.


La nouvelle salle du conseil municipal installée dans les combles

Les travaux de reconstruction vont bientôt commencer. Ils sont prévus pour durer pendant trois ans et vont coûter 20 millions d'euros en grande partie financés par les assurances. La reconstruction va respecter la structure du bâtiment qui était avant l'incendie, le plus ancien hôtel de ville de France en fonctionnement mais des innovations vont se faire jour. La plus importante sera l'aménagement de la salle du conseil municipal dans les combles sous la charpente, nouvellement construite.
Le point sur les travaux à venir à l'hôtel de ville de La Rochelle avec le reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :
La Rochelle : le point sur le chantier de reconstruction de l'hôtel de ville
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret
Pour retrouver notre dossier spécial consacré à l'incendie de l'hôtel de ville et à ses suites : Incendie La Rochelle

Sur le même sujet

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus