La Rochelle : Science Infuse, la bière de l'université, médaillée d'argent au Salon de l'Agriculture

Science Infuse est une bière à nulle autre pareille. Elle ne sort pas d'une brasserie traditionnelle mais est fabriquée et commercialisée par l'université de La Rochelle, la seule en France à délivrer un diplôme d'opérateur de brasserie. Elle vient d'obtenir deux médailles d'argent à Paris.

Par Christine Hinckel

Deux bières de l'université rochelaise ont été récompensées, une blonde, la Pils, et une ambrée, la Triple, une bière de dégustation.
30 000 bouteilles sortent chaque année de la brasserie école où viennent se former de futurs brasseurs et où des recherches sont menées par le département de biotechnologies. 


Un succès à l'avenir incertain

Le diplôme universitaire a été lancé en 2007 mais aujourd'hui cette formation pourrait être menacée pour des raisons financières. L'université de La Rochelle ne souhaite pas embaucher le seul permanent de la brasserie jusque là employé en CDD. Le département estime pourtant être en capacité de financer cet emploi sur ses fonds propres. Cette filière rencontre pourtant un vrai succès, chaque année près de 150 candidats postulent pour une vingtaine de places. Le nombre de sessions de formation a déjà été réduit et la promotion d'élèves-brasseurs qui va entrer  la semaine prochaine sera-t-elle la dernière ?
Plus d'informations avec le reportage de Kevin Morand, Marianne Gaudillère et Maud Coudrin :
Science Infuse, la bière de l'université, médaillée d'argent au Salon de l'Agriculture
reportage de Kevin Morand, Marianne Gaudillère et Maud Coudrin




Sur le même sujet

A la chasse aux dédicaces

Près de chez vous

Les + Lus