Marché de la plaisance : les constructeurs optimistes au Grand Pavois de La Rochelle

Le Grand Pavois 2015 a ouvert le 17/09, 24 h après la date prévue en raison d'événements météo. / © AFP
Le Grand Pavois 2015 a ouvert le 17/09, 24 h après la date prévue en raison d'événements météo. / © AFP

Les constructeurs de bateaux de plaisance se montraient optimistes pour l'avenir jeudi à l'ouverture du 43e Grand Pavois de La Rochelle, l'un des plus importants salons nautiques internationaux à flot, assurant sentir un début de reprise après la crise économique qui frappe le secteur depuis 2008.

Par BD (avec AFP)

Nous sentons une tendance à la reprise, ça frémit. Les chantiers navals vont mieux, les marges commerciales se reconstituent. Au regard des immatriculations de bateaux, nous constatons une progression du marché français de 2 à 3% et les marchés anglais, espagnols et italiens vont mieux encore".
Bruno Voisard, vice-président de la Fédération des industries nautiques.



Pour autant les constructeurs de bateaux ne sont pas euphoriques, même s'ils se réjouissent de l'affluence des clients qui se pressent dans les allées du Grand Pavois. De nombreux constructeurs français présents à La Rochelle affichent toutefois des chiffres optimistes. L'un des leaders sur le segment des multicoques de luxe, le chantier Fountaine-Pajot, a récemment annoncé un chiffre d'affaires en progression de 20% pour l'exercice 2014-2015, pour la deuxième année consécutive.

Quant au groupe Bénéteau, il devrait clôturer son exercice comptable sur une progression de l'ordre de 10 à 15%. Jusqu'au 21 septembre, environ 800 exposants venus de 35 pays présenteront au Grand Pavois quelque 750 bateaux sur 100.000 mètres carrés d'exposition. Les organisateurs attendent plus de 100.000 visiteurs pour l'édition 2015.

Mais au-delà de la présentation des bateaux, de nombreux inventeurs profitent de ce salon pour exposer leurs dernières trouvailles. On peut ainsi tester un vêtement censé combattre le mal de mer ou faire l'essai d'un catamaran en aluminium démontable et pliable. C'est sur ce bateau très particulier qu'une de nos équipes de France 3 Atlantique a embarqué.
Bateau plongée pliable/Le GrandPavois
Reportage de France 3 Atlantique

 

Sur le même sujet

Interview de Philippe Douillard FFMC 87

Près de chez vous

Les + Lus