Premier Tour de France à la voile pour un équipage de Charente-Maritime

© Versace Sailing Management
© Versace Sailing Management

La 40e édition du Tour de France à la voile, disputé par 29 bateaux, s’est élancée vendredi de Dunkerque pour trois semaines de course. Parmi eux, un équipage de Charente-Maritime : le Charente-Maritime Sailing.

Par François Gibert

Pendant les trois semaines de course, les 29 équipages engagés découvriront neuf villes étapes, réparties sur les trois façades maritimes de la France métropolitaine : trois en Manche, deux côté Atlantique et quatre en Méditerranée.

Chaque acte est composé de deux scènes. La première, le raid côtier, est un parcours de longue distance qui suit la côte, avec départ et arrivée dans la ville étape. La deuxième journée, se passe dans un stade nautique : des courses d’une dizaine de minutes environ, autour de bouées. La journée se termine par la Super finale, à laquelle seuls les huit meilleurs équipages du jour participent.

Pour l'équipe de Charente-Maritime Sailing, c'est son premier Tour de France à la voile.

C'est l'un des plus jeunes équipages de la flotte.

Alexandre Molina (Barreur), Alexandre Rouxel (Barreur-tacticien), Florian Ravon (Régleur) et Vianney Salvi (Tacticien) viennent tous les quatre du Club nautique de Chatellaillon-Plage, Matteao Vergy (régleur) vient de la Société de régates rochelaises. Un préparateur et un responsable de la Com' et c'est parti pour une course sur les rivages français, quarantième du nom.

A l'issue de la première série d'épreuve à Dunkerque, les charentais-maritimes terminent 28èmes pour le raid et 13èmes de leur groupe pour le stade nautique.

Au classement général, ils sont à la 28ème place.

Le parcours de l'édition 2017
Le parcours de l'édition 2017



Sur le même sujet

Festival de Fontdouce

Près de chez vous

Les + Lus