La Rochelle : 160 élèves évacués après un incendie dans une école

Un incendie s'est déclaré vers 11h30 ce lundi matin à l’école primaire Barthélémy-Profit dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Le feu a pris dans une petite pièce, contigüe aux salles de cours et servant de salles de soin pour les enfants handicapés accueillis dans l'école.

Les pompiers de La Rochelle sont intervenus rapidement et le feu a pu être maîtrisé en moins de 15 minutes. Les dégâts sont limités, un meuble et des matelas ont brûlé, mais l'incendie a dégagé des fumées très importantes qui ont endommagé plusieurs autres pièces et ont rendu l'intervention des sapeurs-pompiers plus compliquée.

"Les dégâts ne sont pas très conséquents en revanche le feu était très fumigène et une importante fumée a envahi le rez-de-chaussée de l'établissement" indique le lieutenant Etienne Roy, chef des opérations de secours du SDIS 17. 



Cinq salles de classe et une salle de jeu ont été impactées par les fumées et devront être nettoyées avant que les élèves ne puissent revenir en cours. "C'est l'aile réservée aux élèves handicapés, accueillis dans cette école qui a été le plus touchée" indique le lieutenant Etienne Roy.

Juste après le début de l'incendie, les enfants avaient pu être évacués par le personnel de l'établissement et pris en charge par les parents ou les services de la mairie pour le déjeuner. L'école reste ouverte et les cours ont repris mais le fonctionnement de la cantine pourrait être impacté demain mardi, précise la mairie de La Rochelle.
À l'heure actuelle, les causes de l'incendie ne sont pas connues.
Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenants : Lieutenant Etienne Roy (commandant des opérations de secours pompiers La Rochelle) et Janick Cerfontaine (adjointe affaires scolaires Mairie de La Rochelle)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité