Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La Rochelle : les agriculteurs bio dans la rue pour dénoncer le retard de paiement des aides

Manifestation des agriculteurs bio à Saint-Xandre (17)
Un reportage de P. Lahaye, M. Millet et M. Coudrin avec les interviews de Cédric Augé, éleveur bio porcin et caprin, de Julien Lucy, vice-président GAB 17 (groupement agriculteurs bio)

Les agriculteurs bio ont manifesté cet après-midi dans la région pour dénoncer les retards de paiement des aides pour les années 2015 et 2016. Reportage à Saint-Xandre (17) à 7 kms et à La Rochelle. 

Par Marine Rondonnier

Alors que la filière connaît un fort développement sur le territoire du Poitou-Charentes, avec plus de 75 000 hectares cultivés pour 1 265 fermes, les professionnels sont confrontés à des difficultés croissantes de trésorerie. En cause : les retards de paiement des aides pour les années 2015 et 2016.  

La FNAB, la Fédération nationale d'agriculture biologique, dénonce que soit les aides sont versées en retard, soit elles ne le sont pas du tout. Résultat : des problème de trésorerie et des exploitants au bord de la crise de nerf et de la faillite.

Pourquoi ces retards s'accumulent-ils ?

Depuis la réforme de la nouvelle politique agricole commune, la PAC en 2015, ces aides européennes doivent être gérées conjointement par l'Etat et par les Régions. Et c'est devenu un casse-tête pour faire le calcul.

Le gouvernement a versé des avances de trésoreries mais cela n'a pas suffi à calmer la colère des agriculteurs. 


Beaucoup de reconversions en bio et des aides qui ne suivent pas

L'année dernière, les surfaces engagées en agriculture bio ont progressé de 16 %  et les Français n'ont jamais autant mangé bio :  + 20 %.
En 2013, le gouvernement a presque doublé les aides avec une enveloppe de 160 millions d'euros par an jusqu'en 2017. 

Le rythme des reconversions en agriculture bio s'accélère et les aides ne suivent plus.

Reportage de Pierre Lahaye et Marc Millet à Saint-Xandre (17) et à La Rochelle

Sur le même sujet

L'entretien de la pelouse du stade Matmut

Près de chez vous

Les + Lus