La Rochelle : le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice est levé

Les chauffeurs routiers ont bloqué hier le dépôt pétrolier de La Rochelle pour protester contre les ordonnances modifiant le code du travail. / © France 3
Les chauffeurs routiers ont bloqué hier le dépôt pétrolier de La Rochelle pour protester contre les ordonnances modifiant le code du travail. / © France 3

A La Rochelle, les routiers, protestant contre les ordonnances modifiant le code du travail, ont décidé de "lever" leur mouvement provisoirement, après avoir échoué à bloquer les dépôts pétroliers de La Pallice face au déploiement des CRS. 

Par C.H avec AFP

 

Les CRS sont arrivés cette nuit empêchant les routiers de reconduire le blocage qu'ils avaient mis en place hier pendant toute la journée.

"On a essayé de mettre en place quelque chose mais il y avait une compagnie de CRS entière et ils avaient l'air tendu", explique Stanislas Baugé de la CGT. 

En conséquence, les grévistes ont pris la décision "d'arrêter en attendant la réunion au ministère" des Transports prévue jeudi, a-t-il indiqué.
Les forces de l'ordre ont été déployées en force sur tous les points de blocage mis en place par les routiers dans toute la France. 
Au deuxième jour du mouvement, des chauffeurs routiers ont, cependant, mené des barrages filtrants ce matin et tenté de bloquer des
dépôts pétroliers. "Des actions se mettent en place dans le Nord, à Rouen, Caen, Nantes, Rennes et Marseille" indique la CGT Transports.

"Porte ouverte au dumping social"

Pour tenter de dénouer la crise, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a invité syndicats et organisations patronales à une réunion jeudi pour discuter du "dumping social et de la concurrence déloyale". Une réunion préparatoire est prévue ce mardi à 11H00 avec les syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC).
Pour les grévistes, les ordonnances réformant le code du travail sont une porte ouverte au dumping social dans les petites et moyennes entreprises, en raison de la primauté des accords d'entreprise sur les conventions négociées au niveau de la branche professionnelle.

les routiers lèvent le blocage du dépôt de La Pallice
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Xavier Demester


 

Sur le même sujet

Les + Lus