La Rochelle : le nouveau directeur de La Coursive s'appelle Franck Becker

Franck Becker succède à Jackie Marchand à la direction de La Coursive - Scène nationale à La Rochelle. / © Photo DR
Franck Becker succède à Jackie Marchand à la direction de La Coursive - Scène nationale à La Rochelle. / © Photo DR

L'annonce en a été faite en conférence de presse à la mi-journée. Franck Becker succède à Jackie Marchand à la tête de la scène nationale La Coursive - Scène nationale à La Rochelle. 

Par Coralie Roland

Franck Becker dirige, depuis 2009, la scène nationale de Quimper après avoir dirigé les Scènes du Jura pendant huit ans. 

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Culture de la Communication officialise cette nomination : "Le projet de Franck Becker entend cultiver l’art de la rencontre, encourageant le croisement des esthétiques et les dynamiques collectives. La programmation favorisera l’accueil d’artistes de référence et des propositions plus émergentes, adressées notamment au public jeune et adolescent.
L’accompagnement des artistes sera au coeur de ce projet avec une attention particulière aux équipes installées dans la région."

Hier, la ville de La Rochelle avait annoncé la conférence de presse de ce jour et évoqué ce qui ressemble à un cahier des charges pour le nouveau directeur : "Le rayonnement culturel, artistique et social de La Coursive est incontestable et découle fortement du projet de son directeur. Pour cette raison, le directeur portera une responsabilité artistique afin d’offrir à la population une programmation pluridisciplinaire ; mais également une responsabilité professionnelle en termes d’accompagnement et de développement des partenariats ; ainsi qu’une responsabilité publique qui prendra en compte les spécificités du territoire et la diversité de sa population."

A noter que 25 candidatures ont été étudiées, 5 prétendants au poste ont été auditionnés hier mercredi 22 février et que la candidature de Franck Becker a été retenue "sur proposition unanime du jury, [par] Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, en plein accord avec Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Michel Sala, président de l’association".

Reportage dans votre édition Atlantique ce soir sur France 3 Poitou-Charentes


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Se loger à Bordeaux, un vrai casse-tête pour les étudiants

Près de chez vous

Les + Lus