1ère circonscription de Charente-Maritime : Olivier Falorni (DVG) dans un fauteuil

Olivier Falorni DVG a été facilement réélu dans sa circonscription, la 1ère de Charente-Maritime. / © Eddylia Eugene-Mormin, FTV
Olivier Falorni DVG a été facilement réélu dans sa circonscription, la 1ère de Charente-Maritime. / © Eddylia Eugene-Mormin, FTV

Le député sortant Olivier Falorni (DVG) a résisté au mouvement qui a vu la victoire de nombre de candidats La République en Marche. Avec 69% des suffrages, il a très nettement devancé sa concurrente Otilia Ferreira (LREM).

Par EG

On ne peut pas vraiment dire que la réélection d'Olivier Falorni soit une surprise, l'ampleur de sa victoire non plus. 

Le député sortant divers gauche a en effet raflé la mise dans cette 1ère circonscription de Charente-Maritime où l'on vote traditionnement à gauche : il recueille sur son nom 69% des suffrages, c'est plus encore qu'en 2012 (63% des suffrages face à Ségolène Royal).
Ce score en fait le candidat le mieux élu en Poitou-Charentes, et ce plébiscite semble avoir surpris Olivier Falorni lui-même. 
Réaction d'Olivier Falorni, réélu député dans la 1ere circonscription de Charente-Maritime
Propos recueillis par Eddylia Eugene-Mormin et Joël Bouchon.
Olivier Falorni n'a laissé que les miettes à sa concurrente de La République en Marche Otilia Ferreira (31% des voix), preuve peut-être que dans certains secteurs l'adhésion sans réserve à l'étiquette Macron a reculé. 
© S. Leclere, FTV
© S. Leclere, FTV
Particularité de ce duel de second tour, deux candidats se réclamant tous deux de la majorité présidentielle s'affrontaient : Olivier Falorni, "candidat libre" mais ouvertement Macron-compatible et Otilia Ferreira, officiellement investie par le mouvement d'Emmanuel Macron. 
Législatives : victoire d'Olivier Falorni à La Rochelle
Un reportage d'Eddylie Eugène-Mormin, de J. Bouchon et de J. Etienne avec les interviews d'Olivier Falorni, député Divers Gauche - 1ère circonscription de la Charente-Maritime (Réélu) et d'Isabelle Vetois, référente La République En Marche en Charente-Maritime

À noter que si dans cette circonscription, les électeurs ont voté en majorité pour le député sortant, le taux de participation est historiquement haut et de 2,4 points supérieur à la moyenne départementale. (42,8% en Charente-Maritime).


► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales ICI 

Au premier tour, Olivier Falorni député sortant divers gauche, est arrivé en tête dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime avec 36,54% des suffrages. Il était opposé pour ce second tour à Otilia Ferreira, la candidate de La République En Marche (26,99%) dans un duel aux allures fratricides, les deux candidats se réclamant de la majorité présidentielle.

Si Otilia Ferreira est la candidate officiellement investie par le mouvement d’Emmanuel Macron, Olivier Falorni a clairement affiché son soutien au président de la République. Auquel des deux candidats cette Macron-compatibilité permettra de faire la différence à l'issue de ce second tour ?
© France Télévisions
© France Télévisions

Participation au deuxième tour

Alors que le premier tour de ces élections législatives avait été marqué par une abstention record - un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier -, il n' y a pas eu de regain de civisme pour ce second tour.
A 17h, le taux de participation communiqué par la préfecture de Charente-Maritime, était estimé à 37,85%, soit quasiment 3 points de moins qu’à la même heure le 11 juin dernier.
Ce recul de la participation était annoncé dès midi ;  20,17 % en Charente-Maritime (20,43% il y a une semaine).

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

RUGBY NARBONNE SOYAUX ANG

Près de chez vous

Les + Lus