Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rochefort : les travaux ont commencé sur le pont transbordeur

le début des travaux sur le pont transbordeur de Rochefort
Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret

D'importants travaux de restauration viennent de commencer sur le pont transbordeur de Rochefort qui restera fermé pendant toute la durée des travaux. Ils vont durer deux ans et demi et coûter 22, 5 millions d'euros. Il s'agit de l'un des plus gros chantiers de restauration entrepris en France.

Par Eric Vallet et Christine Hinckel

La première étape de ces travaux de restauration s'est déroulée ce matin. Il s'agissait de déposer la nacelle servant au transport des passagers d'une rive à l'autre de la Charente.

La dépose de la passerelle du pont transbordeur

Ce pont représente une richesse exceptionnelle pour le patrimoine de Rochefort. Il ne reste plus que huit ponts transbordeurs dans le monde et celui de Rochefort est le dernier en france. Il a été inauguré en 1900 et la restauration entreprise cette année vise à le rénover à l'identique alors qu'il avait été modifié au fil des ans. Les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret. 

Ce chantier se veut ouvert au public et festif. De fait, les spectateurs étaient nombreux dès aujourd'hui pour assister à la dépose de la passerelle.
 

Le public assistant aux travaux sur le pont transbordeur. / © Eric Vallet
Le public assistant aux travaux sur le pont transbordeur. / © Eric Vallet

Pour compenser la fermeture du pont pendant les travaux, un service de bacs sera mis en place pour assurer la liaison entre Echillais et Rochefort, de chaque côté de la Charente.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction Alain Juppé à la nomination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus