Saintes (17) : une ex-prostituée entame une marche de 700 km

Sénat : en avril 2014, Rosen Hicher (à d.) répond aux questions de la Commission spéciale sur la lutte contre le système prostitutionnel / © Sénat.fr
Sénat : en avril 2014, Rosen Hicher (à d.) répond aux questions de la Commission spéciale sur la lutte contre le système prostitutionnel / © Sénat.fr

Rosen Hicher prend son bâton de pélerin pour entamer cette marche de 743 km entre Saintes et Paris. Pour l'ex-prostituée de 58 ans, cette action vise à sensibiliser les élus politiques à la future loi sur la prostitution qui sera discutée à l'automne devant l'Assemblée nationale.

Par Bernard Dussol

Je marcherai pour l'abolition de l'esclavage sexuel dans le monde. Pourquoi ai-je choisi Saintes comme ville de départ ? C'est mon dernier lieu de prostitution et pendant cette marche j'irai vers les lieux où je me suis vendue. Je veux combattre cette dernière violence faite et autorisée encore dans le monde."
Page FaceBook de Rosen Hicher



Rosen Hicher se présente comme une survivante de la prostitution, un système contre lequel elle est engagée depuis plusieurs années pour dénoncer le sort fait aux femmes prostituées. "La prostitution est une mort lente" dit-elle à nos confrères de Libération, avant d'entamer cette marche qui la conduira dans les différentes villes où elle s'est prostituée depuis 1988.

Rochefort, La Rochelle, Blois, Fleury-Mérogis, pas seulement des points sur une carte mais surtout le parcours d'une vie démarrée en répondant à une petite annonce parue dans France-Soir : "Bar cherche hôtesse". Le combat de Rosen est passé par des associations comme "Le Nid", par l'écriture d'un livre, par des passages répétés dans des émissions de télévision ou de radio.

En marchant tous les jours, elle arrivera le 12 octobre prochain rue du Colisée à Paris, face au bar où elle a démarré sa vie de prostituée sans savoir qu'elle y reviendrait un jour pour boucler la boucle.

Sur le même sujet

Série arbres remarquables les Platanes et Ifs de Peyrassoulat

Près de chez vous

Les + Lus