St-Georges-de-Didonne : les panneaux sont remplacés par des priorités à droite

Les stops disparaissent au profit des priorités à droite à St-Georges-de-Didonne. / © France 3
Les stops disparaissent au profit des priorités à droite à St-Georges-de-Didonne. / © France 3

A St-Georges-de-Didonne, les automobilistes doivent prendre de nouvelles habitudes. Depuis la fin du mois d'août, de nombreux stops ont été supprimés et remplacés par des priorités à droite. La municipalité a mis en place ce nouvel aménagement pour lutter contre la vitesse excessive en ville.

Par Christine Hinckel

En principe, les priorités à droite obligent les conducteurs à rouler moins vite. C'est l'objectif numéro 1 de ce changement, lutter contre les excès de vitesse dans toute la ville et notamment sur la route départementale qui relie Royan à Bordeaux et qui traverse la commune. Cette mesure ne fait pas l'unanimité car les habitudes de conduite sont prises et les automobilistes qui roulent sur une route principale ont tendance à se penser prioritaires, ce qui n'est plus le cas. Les priorités à droite font bien évident partie du code de la route mais elles ont été délaissées pendant longtemps et les plus jeunes des conducteurs y ont été rarement confrontés. Pour beaucoup, automobilistes ou cyclistes, les priorités à droite apparaissent moins sécurisantes.

Lucie Cecconi, Cédric Cottaz ont recueilli les réactions des conducteurs de St-Georges-de-Didonne :
A Saint Georges de Didonne, les stops cèdent la place aux priorités à droite
Un reportage de L. Cecconi, C. Cottaz et avec les interviews de Michel Letheule, adjoint au maire de Saint-Georges-de-Didonne, en charge de la circulation et d’habitants de la commune

Sur le même sujet

L'indépendance de la Catalogne en questions... au Pays basque

Près de chez vous

Les + Lus