Angoulême : votre nouveau député s'appelle Thomas Mesnier. Qui est-il ?

© Thomas Mesnier
© Thomas Mesnier

A 31 ans, Thomas Mesnier fait partie des plus jeunes députés de Poitou-Charentes. Élu ce dimanche au détriment de la candidate de la France Insoumise Martine Boutin, il commence là son premier mandat politique.

Par Coralie Roland

Adhérent de la première heure du mouvement En Marche!, Thomas Mesnier en est depuis plusieurs mois le référent en Charente.

Dans une interview qu'il nous avait accordé en novembre 2016, alors qu’Emmanuel Macron annonçait qu’il briguait la présidence de la République, Thomas Mesnier expliquait son engagement par "la déception de voir que la France est bloquée, que le monde change et on reste à côté, la démarche de redonner la parole à la société civile et peut-être de changer un peu les têtes."

Originaire de Charente, Thomas Mesnier a fait ses études de médecine à l'université de Poitiers, une période durant laquelle il a aussi multiplié les engagements associatifs au sein du  Comité Régional des Étudiants en Médecine de Poitou-Charentes puis du Comité de la Région Poitou-Charentes des Internes de Médecine Générale dont il fut, pour chacun, vice-président puis président. Depuis juillet 2016, il est médecin urgentiste au Centre hospitalier d'Angoulême.

Au premier tour, porté par le phénomène En Marche!, il avait avec la candidate FI devancé et donc éliminé la candidate socialiste et députée sortante Martine Pinville, ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

exercices de la préfecture maritime le long de la façade Atlantique

Près de chez vous

Les + Lus