Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'avenir du tourisme dans les deux Charentes

© FTV
© FTV

Les 20èmes journées du tourisme se sont tenues à Chateaubernard, près de Cognac. Trois cents professionnels étaient réunis pour évoquer les perspectives touristiques des deux Charentes. Les deux départements se préparent à une fusion sur ce sujet en 2018.

Par Isabel Hirsch

Ces journées du tourisme avaient pour vocation de s'intéresser à l'avenir de cette branche dans les deux Charentes. Les participants ont pu échanger autour de leurs expériences et s'intéresser à la modification des modes de consommation. 
La Charente-Maritime est la première destination tourisme et handicap et la Charente se situe en deuxième position. Les acteurs de la filière mettent des projets en place actuellement sur ce qu'ils dénomment "le silver tourisme" qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Le marché est en pleine mutation et les demandes des clients évoluent. Dans le domaine de l'hébergement, par exemple, on assiste à une montée en puissance des chambres d'hôte et du logement chez les particuliers. 15% de la clientèle se dirige vers cette offre par souci d'économie et d'originalité.

Une propriétaire de chambre d'hôte et de gîtes en plein centre-ville d'Angoulême s'est lancée dans l'aventure et propose des chambres au look vintage et une thématique autour du rock, le tout combiné à un accueil et des services de qualité. Elle vise en premier lieu une clientèle du monde des affaires et du commerce qui représente d'ailleurs plus de la moitié de son activité.


Le tourisme dans les Charentes
Un reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Christophe Pougeas - Intervenant : Jean-Hubert Lelièvre, président de Charente Tourisme, Josette Sicsic directrice de l'observatoire touriscopie, Céline Rochet-Bisaro propriétaire des chambres d'hôtes Mondo Bisaro, Angoulême

 

Sur le même sujet

Premières récoltes de fourrage

Près de chez vous

Les + Lus