La Banque alimentaire de Charente fête ses 30 ans

Les bénévoles de la Banque alimentaire à l'Isle d'Espagnac (16) / © France 3 Poitou-Charentes
Les bénévoles de la Banque alimentaire à l'Isle d'Espagnac (16) / © France 3 Poitou-Charentes

1987-2017 : trente années d'une aide devenue indispensable pour toutes les épiceries sociales du département. Une fête est organisée ce samedi à l'Isle d'Espagnac.

Par Coralie Roland

La Banque alimentaire est moins connue que les Restos du Cœur par exemple. Elle distribue pourtant plus de 1000 tonnes de denrées par an. Viande, Fromages, yaourts, fruits et légumes, chaque semaine, la Banque alimentaire vient collecter des produits auprès des supermarchés. Il s'agit d’invendus, dont la date limite de consommation arrive à terme.

Arès avoir été stockés au dépôt situé à l'Isle d'Espagnac, les produits sont redistribués aux épiceries sociales du département. Cette année, la Banque alimentaire de Charente fête ses 30 ans. Claude a été salarié de l'association jusqu'à son départ à la retraite en 2006. Il a décidé de continuer à donner de sa personne. Il est aujourd'hui le plus ancien bénévole en activité. Il témoigne dans ce reportage signé Damien Lefauconnier et Christophe Guinot :

La banque alimentaire de Charente a 30 ans
Un reportage de D. Lefauconnier, C. Guinot et C. Pougeas avec les interviews de Nicole Saivres et Claude Pain, bénévoles à la Banque Alimentaire et de Jean-Claude Poupot, président de la Banque Alimentaire de Charente.

Durant la semaine, l'association fonctionne avec une trentaine de salariés en contrats aidés, ces mêmes contractuels dont le nombre devrait diminuer l'année prochaine. Le week-end, ils sont une soixantaine de bénévoles à prendre le relais. Selon le président, il en faudrait au moins 2 fois plus.

► Ce samedi 23 septembre, l'association organise une fête à l’Isle d'Espagnac pour souffler ses 30 bougies. Rendez-vous est pris à l’Espace Georges Brassens à partir de 14h30.


Sur le même sujet

Thomas Pesquet était à Mérignac pour visiter l'avion Zéro-G

Près de chez vous

Les + Lus