Le CFA de Barbezieux fait peau neuve

© Jérôme Deboeuf - Francetv
© Jérôme Deboeuf - Francetv

La Région vient d'investir plus de 6 millions d'euro dans l'extension et la réhabilitation de deux CFA en Charente.
L'un d'eux était inauguré ce matin à Barbezieux. A terme c'est l'ensemble des CFA de l'ancienne région Poitou-Charentes qui devraient être modernisés.

Par François Gibert

Le Centre de formation d'apprentis de Barbezieux s'agrandit. Il peut accueillir jusqu'à 400 apprentis autour des métiers de bouche. 

La région Nouvelle-Aquitaine vient d'investir 6 millions d'euros dans la réhabilitation du CFA de Barbezieux, une évidence pour le Président de la région, Alain Rousset :

Tant qu'on n'aura pas atteint un niveau de performance et de qualité des locaux, de plaisir à venir dans ces centres, on n'aura pas complètement revalorisé l'apprentissage aux yeux des français et des familles.


Une politique  qui a déjà porté ses fruits, notamment dans la secteur boucherie, où la demande de professionnels est toujours importante. La formation a même du refuser des inscriptions  cette année, comme l'explique Jean-François Bassard, formateur boucherie au CFA de Barbezieux-Saint-Hilaire : "c'est un métier qui a été dévalorisé mais on arrive à avoir des campagnes de communication qui sont faites dans le sens de recruter des gens. On motive les jeunes et les entreprises jouent le jeu."

Selon les chambres de métiers et de l'artisanats, 85% des jeunes qui passent par l'apprentissage trouvent un emploi.

Regardez ce reportage de Jérome Deboeuf et Christophe Guinot.

La grande région finance l'apprentissage à Barbezieux

 

Sur le même sujet

Coupe de France de football : derniers préparatifs à Ygos avant le match contre Paris

Près de chez vous

Les + Lus