Charente : avec les gendarmes réservistes en renfort cet été

Patrouille à pied pour deux des neuf gendarmes réservistes déployés à Aubeterre-sur-Dronne. / © B. Pillet, AFP
Patrouille à pied pour deux des neuf gendarmes réservistes déployés à Aubeterre-sur-Dronne. / © B. Pillet, AFP

Ils ont pour principales missions la prévention et l'assistance à la population, notamment aux nombreux vacanciers présents en Charente durant la période estivale. À Aubeterre-sur-Dronne, village ô combien touristique, neuf gendarmes réservistes sont déployés.  

Par EG

Le major Roger Brémont est retraité de la gendarmerie ; il a fait une bonne partie de sa carrière à Aubeterre-sur-Dronne et il est fier de reprendre du service cet été dans son ancien secteur; "J'ai dit oui tout de suite. C'est mon ancien fief et l'avantage c'est que je connais tout le monde".  

Le major Brémont est l'un des neuf réservistes déployés sur la commune durant ces vacances. Son binôme est, elle, agricultrice de profession ; le marechal des logis chef Sabrina Pitaud porte l'uniforme une partie de son temps libre. Elle aussi connaît très bien le coin, ses habitants et ses commerçants. 

Cette proximité c'est d'ailleurs ce que recherche la gendarmerie quand elle recrute ses réservistes. "Ils connaissent la population locale pour avoir servi ici ou pour avoir travaillé autour" explique le chef d’escadron François Bisquert, commandant de la Compagnie d’Angoulême. 

Au total en Charente, 210 gendarmes réservistes sont déployés sur le terrain toute l'année.
Aubeterre-sur-Dronne : des gendarmes réservistes en renfort
Reportage de B. Pillet, C. Landais et D. Vador
 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus