Charente : les élèves sommeliers apprennent aussi leur métier au milieu des vignes

Louis Andrieux, élève en mention complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier, en stage chez un viticulteur de Saint-Saturnin en Charente. / © France 3
Louis Andrieux, élève en mention complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier, en stage chez un viticulteur de Saint-Saturnin en Charente. / © France 3

Sept élèves en hôtellerie et restauration du lycée de l'amandier de Saint-Yrieix en Charente sont actuellement en stage chez des viticulteurs. Ils préparent la Mention Complémentaire spécialisée en sommellerie et c'est l'occasion pour eux d'une leçon de choses sur le terrain.

Par C.H

Pendant leur année de spécialisation en sommellerie, ces étudiants vont effectuer des stages de 15 jours chez des viticulteurs pour connaître les bases de la fabrication du vin, du travail dans les vignes à celui dans les chais.

"A la sortie de l'école, ils savent faire les accords entre les mets et les vins, ils savent conseiller sur les vins qu'ils vont vendre à l acarte mais là, il ssavent comment on a fait le vin. Ils sont allés dans les vignes et ils vont dans les chais" explique Frédéric Devautour, professeur de sommellerie au Lycée Saint-Joseph l'Amandier.

Une expérience appréciée par les jeunes futurs sommelier qui sortent ainsi de leur milieu habituel et apprécient cette façon plus concrète d'enseignement.
"Comme sommelier, j'ai l'habitude du costume et des chaussures cirées, ici je suis en bottes et je vois vraiment les principes de la fabrication du vin" se félicite Louis Andrieux, un des élèves de la Mention Complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier.

Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas ont suivi un de ces futurs sommeliers en stage chez un viticulteur de Saint-Saturnin :
Charente : des élèves du Lycée de l'Amandier en stage chez des viticulteurs
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas Intervenants : Alain Bourgoin, Viticulteur, Louis Andrieux, Élève en mention complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier et Frédéric Devautour Professeur de sommellerie au Lycée Saint-Joseph l’Amandier



Sur le même sujet

Pessac : 10 minutes pour offrir un emploi

Près de chez vous

Les + Lus