Charente : un jeune éleveur de poulets mise sur l'IGP Label rouge pour se stabiliser

Emmanuel Macron dévoile les premières mesures issues des débats des Etats généraux de l'alimentation, visant à redonner un peu d'oxygène aux agriculteurs en difficulté et à mieux organiser la filière. En Charente, un jeune agriculteur a fait le pari de la qualité en élevant des poulets Label rouge.

Kévin Ouvrard est installé à Rouzède aux limites des départements de la Charente et de la Dordogne. Ce jeune agriculteur de 25 ans vient de se lancer dans l'élevage de poulets Label rouge IGP périgord, (les poulets à cous nus). Il a choisi les contraintes de cette certification pour trouver de meilleurs débouchés commerciaux et un revenu plus stable équivalent à un smic.
Pour s'installer, Kévin a du faire construire des équipements et investir 300 000 euros.


Le cahier des charges des élevages ayant la certification Label rouge impose un cahier des charges très rigoureux ne permettant à l'éleveur de ne réaliser que trois campagnes d'élevage par an. Pour s'en sortir, Kévin Ouvrard a choisi de s'installer en grand. il élève au total 13 200 poulets. Et le choix de l'IGP Label rouge lui assure un prix de vente correct et une marge stable.

Le reportage à Rouzède de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Carine Grivet :









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité