Des entreprises d'Angoulême au salon Viva Tech à Paris

© F3PC/J.Deboeuf
© F3PC/J.Deboeuf

Viva Tech à Paris est le salon des entreprises des nouvelles technologies, l'équivalent européen du célèbre CES de las Vegas aux Etats-Unis. Il accueille 5000 exposants et 50000 visiteurs.
La région Nouvelle-Aquitaine y a installé un stand de 120m2.

Par Isabel Hirsch

Sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine, au salon Viva Tech, plusieurs dizaine de start-up ont été invitées. Trois d'entre-elles viennent d'Angoulême.
Un investissement important est actuellement consacré à ces jeunes entreprises, la région voulant devenir la Californie française avec sa Silicon  Valley. Elle a dégagé un financement de 80 millions d'euros pour une centaine d'entreprises.
L'objectif de leur présence au salon est de leur permettre d'obtenir des rendez-vous d'affaire et de trouver des marchés.

© F3PC/J.Deboeuf
© F3PC/J.Deboeuf


Parmi les invités venus d'Angoulême, la société Cortex(archives)  qui affirme son souhait de sortir des frontières charentaise en allant à la rencontre de clients potentiels et en observant ce que font leurs concurrents.

La société Brand Your Game présente un profil totalement différent. C'est une toute jeune entreprise, mais son produit est déjà sur le marché. Son activité est consacrée à la conception de jeux à l'image des consommateurs.

D'autres sociétés, plus expérimentées, sont plus ancrées dans le territoire comme Itéca, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée, avec des images tournées à Angoulême. Elle a déjà franchi un cap technologique. Elle travaille avec des industriels sur le principe du jumeau numérique avec sa supervision 4.0 ou hypervision. Grâce à son système, on peut être en dehors d'un site de production mais avoir accès à toutes les données de l'entreprise dans une interface ergonomique, innovante et didactique.
Cette entreprise qui compte 10 salariés , a lancé une levée de fonds  d'1 million d'euros pour pouvoir doubler ses effectifs.
Le salon Viva Tech fermera ses portes samedi 17 juin.

Salon Vivatech à Paris
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais Intervenants : Mathieu Hazouard (conseiller régional en charge de l'économie numérique), Andreas Koch (directeur de la société Cortex), Frédéric Rolland-Porché (directeur de la société Brand Your Game), Arnaud Favareille (directeur de la société Itéca) et Yael Assouline (présidente de la société Itéca)

Sur le même sujet

Pays basque: des producteurs laitiers dénoncent les "acquisitions spéculatives" de Franck Riboud

Près de chez vous

Les + Lus