L'expo Gaumont ouvrira à Angoulême le 4 juillet

Exposition : les 120 ans de la Gaumont
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Carine Grivet - Photo © Patrick Kovarik / AFP

La société Gaumont, qui a fêté ses 120 ans en 2015, s'installera dès le mois de juillet au musée Paradis, dans les chais Magelis.

Par François Gibert

Avec plus de mille films à son catalogue, la firme Gaumont fait partie des monuments du cinéma. A 120 ans, c'est la plus vieille société de production et de distribution du monde. Et pour cause : elle a l'âge du cinéma.

Son histoire s'était affichée au 104, à Paris, un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares.

Dès le 4 juillet, elle ouvrira ses portes au musée Paradis, dans les chais Magelis, un musée fantôme qui n'avait jamais ouvert ses portes au public. Ce grand musée du cinéma de 3 500 m2 situé à côté du musée de la BD, a coûté 13 millions € mais n’a jamais ouvert ses portes faute d’accord sur les droits des œuvres exposées.

Marie-France Brière et Dominique Besnehard, du Festival du film francophone d'Angoulême ont réussi à convraincre la firme de venir s'installer en Charente :


Il faudrait qu'Angoulême devienne Cinecitta


Cette exposition sera gratuite, et sera visible à partir du 4 juillet jusqu'à la fin de l'année 2017

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

7e tour de la Coupe de France Feytiat-Cholet

Près de chez vous

Les + Lus