Les gendarmes de Charente alertent sur l'arnaque à la clé USB

© MaxPPP
© MaxPPP

Vous avez peut-être déjà trouvé une clé USB. Il est tentant de la brancher sur l'ordinateur, histoire de voir ce qu'elle contient. Erreur ! La gendarmerie de Charente appelle à la vigilance de tous sur une nouvelle escroquerie à la mode. 

Par EG

En France, ce sont les gendarmes des Hauts-de-France qui les premiers ont lancé l'alerte, suite à des témoignages de victimes de plus en plus nombreuses.
Leurs homologues de Charente relaient aujourd'hui cette mise en garde sur leur page Facebook, afin d'éviter la propagation de cette arnaque redoutablement efficace. 

Le principe de cette nouvelle escroquerie fait appel à la curiosité. Une personne qui trouverait une clé USB par exemple dans sa boite aux lettres ou dans un lieu public, serait évidemment tentée de la brancher sur son ordinateur pour voir ce qu'elle contient. Le piège est prêt à se refermer. 
Car sur cette clé, il n'y a "rien  sauf un virus qui dès lors (...) se propage et donne accès à toutes vos données" expliquent les autorités.

Évitez donc de brancher une clé USB inconnue sur votre ordinateur : cela peut s'avérer un cadeau empoisonné.

Déployée à l'origine en Australie à l'automne dernier, cette arnaque a causé de graves soucis aux habitants qui avaient commis l'imprudence de brancher les clés usb infectées sur leur ordinateur. 

Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus