Un grand meeting sportif pour les sapeurs pompiers de Nouvelle-Aquitaine

Le département de la Charente recevait hier les finales zonales du parcours sportif des sapeurs pompiers (PSSP). 600 sportifs de la Nouvelle-Aquitaine se sont affronté sur de épreuves classiques  mais aussi sur les épreuves propres au corps des sapeurs-pompiers.


Outre des épreuves classiques d'athlétisme ( lancer du poids, saut en hauteur, relais, demi-fond ), les sapeurs pompiers se plient au Parcours Sportif du Sapeur Pompier (PSSP). Ce parcours a été créé le 26 octobre 1949 par un arrêté signé conjointement par la ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Education Nationale. C'est une épreuve spécifique à la formation et à l'"entretien" d'un sapeur pompier.

Il regroupe toutes les situations qu'un sapeur pompier va retrouver lors d'une intervention.

Course avec un dévidoir de tuyau, lancer d'une commande (un cordage) dans une cible, course avec un sac sur l'épaule (30kg pour les hommes, 20 kg pour les femmes), autant d'épreuves à faire sans faute. Chaque erreur peut être éliminatoire.

Une finale regionale  sous l'égide du sprinteur charentais Ben Bassaw . Les 60 finalistes de chaque épreuve se retrouveront en finale nationale le 24 juin a Obernai en Alsace.

 

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Nicolas Colombo - Intervenants : Ines Wicky d'Andrade, sapeur pompier / David Vergnaud, SDIS16 / Jean-Baptiste Precigout, SDIS16




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité