Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'hôpital d'Angoulême révolutionne la prise en charge des opérés du genou

© Maxppp
© Maxppp

C'est une petite révolution pour une opération chirurgicale courante mais souvent lourde pour les patients. A Angoulême, le centre hospitalier a mis en place depuis un an un protocole qui permet aux opérés de marcher sans canne 4 heures après l'intervention. Reportage.

Par Bernard Dussol

Comment recupérer rapidemment après la pose d'une prothèse de genou ? Ceux qui ont vécu cet épisode n'en ont pas conservé que de bons souvenirs. Et pour cause, si cette opération dure en général 1 heure et demie, la phase de récupération est souvent longue et douloureuse.

C'est pour tenter d'améliorer la prise en charge post-opératoire que l'hôpital d'Angoulême applique maintenant un protocole inspiré des pays scandinaves. Désormais, une personne opérée peut recommencer à marcher -et sans canne- 4 heures seulement après sa sortie du bloc. Cette innovation évite les complications en diminuant la douleur et la prise de trop nombreux médicaments. Elle autorise aussi une retour au domicile beaucoup plus rapide.

A Angoulême, une de nos équipes a suivi une patiente opérée du genou et vous allez voir que la méthode est spectaculaire Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et  Nicolas Colombeau.
Angoulême : opération du genou




Sur le même sujet

Le meilleur macaron du monde est toujours français

Près de chez vous

Les + Lus