Septième mandat pour Jérôme Lambert dans la circonscription de Ruffec-Confolens

Jérôme Lambert (DVG) lors du dépouillement dans sa commune de Juillé (Charente), au soir du second tour. / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf
Jérôme Lambert (DVG) lors du dépouillement dans sa commune de Juillé (Charente), au soir du second tour. / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf

Jérôme Lambert (DVG) est réélu député de la Charente, dans la troisième circonscription. Il était pourtant arrivé en seconde position au premier tour derrière une candidate de la République En Marche, Madeleine Ngombet-Bitoo. Il recueille 59,9% des suffrages quand son opposante en totalise 41,1%.

Par Coralie Roland

Il est le premier député sortant réélu ce soir. On sait qu’ils ne seront pas nombreux, seuls cinq députés sortants étaient encore en lice au soir du premier tour.
Réaction : Jérôme Lambert, réélu dans la deuxième circonscription de Charente
Jérôme Lambert est le petit-neveu de François Mitterrand, élu pour la première fois en 1986, il était alors le benjamin de l’Assemblée nationale. Il a quitté le groupe socialiste à l’Assemblée en 2014 pour rejoindre les Radicaux et s’est présenté sous l’étiquette Divers Gauche pour ces élections.

Au cours du dernier mandat, il a été membre de la commission permanente Finances, économie générale et contrôle budgétaire et membre de plusieurs missions portant sur l’économie et les finances. Il a également participé à des travaux sur les affaires européennes. 

► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Au premier tour, Madeleine Ngombet-Bitoo pour La République En Marche est arrivée en tête avec 28,5%. Le député sortant Jérôme Lambert qui brigue un 7e mandat dans cette circonscription n’arrivait que second avec 21,2%. Il avait été réélu en 2012 dès le premier tour.

© France Télévisions
© France Télévisions

Participation au deuxième tour

A 17h, le taux de participation s’élève à 38,45% en Charente. Comparé au premier tour à la même heure, la participation est en recul de 2 points (40,36%). Et si l’on regarde par rapport au second tour des législatives en 2012, le recul est encore plus large 50,63%. Bien qu’assez faibles, ces chiffres sont tout de même meilleurs qu’au niveau national (35,3% à 17h00).
A midi, la participation était de 21,52%. C’est mieux qu’au premier tour dimanche dernier à la même heure (19,24%) mais moins que pour le second tour des législatives en 2012 qui s’élevait à 25,96%.

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Vendays-Montalivet : Le pin maritime dans la peau

Près de chez vous

Les + Lus