Les métiers de la sécurité en démonstration

Démonstration d'une arrestation par des policiers / © Bruno Pillet (FTV)
Démonstration d'une arrestation par des policiers / © Bruno Pillet (FTV)

Les rencontres de la sécurité se déroulent tous les ans dans tous les départements : techniques d'interpellations de la police nationale, équipe cynophile de la gendarmerie... Créé il y a 5 ans, le rendez-vous revêt un caractère plus particulier depuis l'état d'urgence.

Par Marie-Ange Cristofari

Plusieurs stands étaient installés ce samedi en centre ville d'Angoulême... Plusieurs engins aussi, motos de police, véhicules militaires et même le cockpit d'un avion de chasse !

Donner une image de protection

Le public a aussi pu assister à diverses démonstrations du savoir-faire des forces de l'ordre. Une manière pour elles de mieux se faire apprécier de la population.
Autre enjeu : attirer de nouvelles recrues.

Montrer l'envers du décor

Plus surprenant, parmi les stands, une cellule était présentée, reconstituée par l'administration pénitentiaire. Et pour les curieux, premier choc, l'exiguité du lieu, 9 mètres carrés seulement. 


Journée de la sécurité à Angoulême
Un reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Maud Coudrin Intervenants : Lieutenant Jean-Louis, BA 709 de Cognac-Châteaubernard ; David Book, Commissaire Divisionnaire Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Charente - France 3 Poitou-Charentes

 

Sur le même sujet

La Rochelle : Avi Mograbi aux Escales Documentaires

Près de chez vous

Les + Lus