La Palène à Rouillac fête ses 20 ans

© FTV
© FTV

La salle de spectacle la Palène à Rouillac a ouvert ses portes en novembre 1997. Elle célèbre son 20e anniversaire ce week-end. L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire de ce lieu qui a vu passer de nombreux artistes.

Par Isabel Hirsch

Le projet de salle de spectacle à Rouillac est né au début des années 90, au moment de la création de la communauté de communes. Les élus voulaient construire un lieu qui soit plus qu'une simple salle des fêtes. L'idée de mettre en place un projet de cette envergure en milieu rural pouvait sembler étrange à l'époque. Les élus ont tenu bon malgré quelques attaques. Certains ont trouvé qu'ils gaspillaient l'argent public. Mais le maire Michel Trainaud se plaît à rappeler que la gestion d'une piscine ou d'un stade de foot et la réfection des routes coûtent aussi de l'argent.
Quant au directeur de la salle, Joël Breton, il évoque les retombées économiques générées par la culture, pour le restaurant, le supermarché et plusieurs entreprises, une notion souvent occultée.

Vendredi marque notre rendez-vous culturel hebdomadaire. Ne manquez pas dès le journal de 12h00 la diffusion d'un reportage retraçant l'histoire et les défis relevés par la Palène pendant 30 ans

En tout cas, depuis novembre 1997, les artistes se sont succédés à la Palène, d'autant plus qu'au moment de son ouverture, cette salle était la seule de la région à pouvoir accueillir 1500 spectateurs.

Mais l'équipe de la Palène n'a pas voulu se contenter de la salle de spectacle. L'un de ses objectifs était d'aller à la rencontre de la population dans cette zone rurale. Les sarabandes des bouchots ont donc vu le jour avec des concerts au théâtre gallo-romain du même nom. Le lieu était laissé à l'abandon. Il a fallu le remettre en état pour pouvoir accueillir du public.

© FTV
© FTV

Les spectateurs ont pu voir et entendre Jacques Higelin ou Pierre Perret pour ne citer qu'eux. Et les nuits étaient plus folles que les jours avec un parcours dans la campagne à la découverte de différents artistes avec un acheminement des spectateurs en tracteur.

© FTV
© FTV

Vingt ans après l'ouverture du lieu, les élus considèrent leur pari sur ce lieu comme gagné. La Palène a créé du lien social entre les habitants de la communauté de communes. Ils ont pu se rencontrer à nouveau autour d'événements culturels alors que les fêtes de village étaient en perte de vitesse.

Il n'empêche, que même après 20 ans d'activité, l'offre doit se renouveler. La Palène continue son travail sur le territoire de Rouillac avec les spectacles au sein de la salle et les sarabandes nouvelle version. Chaque année au printemps, les artistes s'installent dans un village pour y faire la fête. 

Les Sarabandes à Genac / © FTV
Les Sarabandes à Genac / © FTV

Et pour l'heure, la fête aura lieu tout le week end à Rouillac pour célébrer les 20 ans de la Palène.
Ce sera l'occasion d'acheter le livre qui revient sur toutes ces années de belles rencontres avec des témoignages hauts en couleurs.


Le reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Martine Sitaud

Les 20 ans de la Palène à Rouillac
Reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Martine Sitaud - Intervenants : Joël Breton, Directeur de la Palène / Michel Trainaud, Maire de Rouillac / Claude Mesnard, ancien président de la communauté de communes

 

Sur le même sujet

Une expérience chorégraphique originale

Près de chez vous

Les + Lus