La protection de l'enfance en débat à Angoulême

Journée protection de l'enfance à Angoulême / © Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
Journée protection de l'enfance à Angoulême / © Jérôme Deboeuf (France Télévisions)

"A quel moment les enfants sont-ils en danger et doivent-ils être protégés ?", c'est la principale question débattue aujourd'hui à Angoulême lors de la 7e journée départementale de la protection de l'enfance.

Par C.H

Tous les acteurs du secteur du département, associations, collectivités et institutions sont représentées pendant cette journée de débats.
Un premier constat s'impose. L'appréciation de la situation et de la menace de danger pour l'enfant a évolué au cours du temps. Ensuite, l'intervention des services de protection de l'enfance est toujours progressive avant d'arriver à mettre en place les dispositifs pour qu'un enfant soit placé en dehors de sa famille.

Ces journées font, chaque année, le point sur l'évolution  des méthodes, et des règles de droit en matière de protection de l'enfance. Au cœur du dispositif  il y a bien entendu les conseils départementaux et la justice. Malgré la réforme de 2007 laissant une place prépondérante aux départements en matière de protection de l'enfance  le nombre de saisie du juge des enfants a tendance à augmenter, ce qui entraîne parfois des procédures longues et pénibles pour les familles.


Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Maud Coudrin :
Journée départementale de la protection de l'enfance en Charente
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Maud Coudrin . Intervenants : Marie-Paule Martin-Blachais, Directrice de l'école de la protection de l'enfance(Paris) et Jean-David Cavaillé, Procureur de la République d'Angoulême

 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus