Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tradition : un fabricant de papier charentais nommé “maître d'art”

Une partie de l'atelier de Jacques Bréjoux / © canardjaune.over-blog.com
Une partie de l'atelier de Jacques Bréjoux / © canardjaune.over-blog.com

Jacques Bréjoux vient d'être nommé "Maitre d'art" part le ministère de la Culture. Ils ne sont que 121 en France à être ainsi récompensés pour leur savoir faire dans les métiers d'art. Ce Charentais fabrique depuis 40 ans du papier de manière artisanale.

Par Bernard Dussol

Situé près d’Angoulême, le Moulin-du-Verger est l’une des dernières papeteries où l’on fabrique des feuilles à la main de manière traditionnelle. Un savoir-faire dont Jacques Bréjoux est aujourd’hui le dépositaire. Ils ne sont plus que 6 en France à perpétuer ce métier qui avait pratiquement disparu depuis 150 ans.

Jacques Bréjoux est l'héritier de cette tradition mais il ne souhaite pas s'enfermer dans le passé. Ses clients, souvent prestigieux, viennent du monde entier et c'est peu dire qu'il vit son métier comme une passion dévorante avec l'impression d'appartenir à une espèce en voir d'extinction.

À Puymoyen, près d’Angoulême (Charente), dans un îlot de verdure, Jacques Bréjoux a ouvert les portes de son moulin à Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexandre Liégard.
Un Charentais nommé "maître artisan"
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot

 

Sur le même sujet

Comment fonctionne la cybercriminalité ?

Près de chez vous

Les + Lus