Circulation : S. Royal annonce l'arrivée des pastilles de couleur en juillet

Les pastilles de couleur permettront aux véhicules de circuler (ou pas) pendant les périodes de pic de pollution. / © Maxppp
Les pastilles de couleur permettront aux véhicules de circuler (ou pas) pendant les périodes de pic de pollution. / © Maxppp

Les automobilistes devraient pouvoir disposer en juillet de leurs vignettes de couleur, destinées à réguler la circulation notamment en cas de pics de pollution. Annonce faite ce mercredi par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

Par Bernard Dussol

La mise en place de ce système de pastilles de couleur, basé sur l'âge et la motorisation des véhicules, a pris du retard. Annoncé en juin 2015, il devait être initialement être instauré à compter de janvier, sur la base du volontariat. Il permettra de faire fonctionner les zones à circulation restreinte, que les collectivités ont depuis 2015 le pouvoir de créer, soit de manière permanente soit en cas de pic de pollution atmosphérique.

"Ca progresse", a dit la ministre mercredi sur RMC-BFMTV. "Les vignettes de couleur sont en cours de fabrication, pour juillet". "Et j'espère que les maires auront le courage de prendre les décisions qui s'imposent pour restreindre la circulation, après avoir réclamé ce dispositif", a-t-elle ajouté.

Au niveau européen, plus de 200 villes disposent déjà de zones à circulation limitée.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Avant-goût Kite Foil

Près de chez vous

Les + Lus