Les “aquanomes” plébiscitent l’eau de Treignac

L'eau de Treignac, médaille d'argent... / © France 3 Limousin
L'eau de Treignac, médaille d'argent... / © France 3 Limousin

Lors de la première édition internationale du "Concours des eaux gourmet", l’eau corrézienne a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie "Plates légères"…

Par François Clapeau

C’est une reconnaissance des spécialistes de l’eau.
L'AVPA (Agence pour la valorisation des Produits Agricoles) a organisé un concours des eaux gourmets, une sorte de palmarès des meilleures eaux minérales du monde.

Selon le site de l’organisation,

L'eau de source a un goût spécifique correspondant aux caractéristiques de son origine. Elle se déguste comme le café ou les huiles végétales. Seule différence, pour ce qui concerne l'eau, la flaveur est uniquement basée sur la perception gustative induite par ses minéraux. L'eau n'a pas d'odeur en l'absence de contaminants volatiles. C'est là toute la subtilité d'une science de la dégustation que l'on nomme "aquanomie"

Treignac en argent

Dans cette discipline visiblement exigeante, l’eau mise en bouteille à Treignac se distingue : dans la catégorie "Plates légères", si la finlandaise Veen remporte l'or, l'eau corrézienne décroche l’argent. Une performance : 50 eaux issues de 20 pays étaient représentées.

L'eau de Treignac est captée sur le plateau de Millevache.
Elle est destinée au marché du luxe : restaurants gastronomiques, grands hôtels... Elle est déjà arrivée sur les tables de l’Elysée en 2012.

Naturellement riche en silice, elle aurait en plus des vertus dermatologiques ; ses promoteurs recherchent maintenant des partenaires pour l'utiliser dans des vaporisateurs...  

Sur le même sujet

le teaser du festival Shale La Rochelle

Près de chez vous

Les + Lus