Brive : le CAB joue gros face à Toulouse

Des Brivistes tournés vers un seul objectif: le maintien en Top 14. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Des Brivistes tournés vers un seul objectif: le maintien en Top 14. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

Ce n'est pas encore le match de la dernière chance, mais ça y ressemble fortement. Scotchés à 0 point après quatre journées, les Brivistes doivent absolument ouvrir leur compteur ce samedi contre une des équipes en forme du championnat.

Par Pierre Gauthier

CA Brive - Toulouse

Suivez le déroulé de la rencontre à partir de 20h45, samedi 23 septembre 2017 


L'avant-match

Après l'humiliation, la rébellion? Fessés dans les grandes largeurs à Clermont samedi dernier (62-6), les Brivistes ne peuvent guère faire pire. Le début de semaine aura servi à panser les plaies et à se dire les choses. Le groupe paraît toujours aussi soudé, mais pour combien de temps en cas de nouvelle contre-performance? Pour s'éviter de gros maux de tête, le CAB doit battre Toulouse, c'est une évidence.


Grosse pression donc sur les épaules des Blanc & Noir. Une situation qui par le passé leur a plutôt bien réussi, le tout étant de rester confiants.


Le Stade de retour au sommet


Problème, les Haut-Garonnais sont transfigurés par rapport à la saison dernière. Oubliée cette vilaine 12ème place, dans la ville rose on a recruté vite et bien, un certain Lucas Pointud par exemple, sans doute pas étranger à la domination toulousaine en mêlée. L'ex-Briviste ne fera pas de cadeaux à ces anciens coéquipiers. Autre recrue d'envergure, le demi-de-mêlée Antoine Dupont, en provenance de Castres, un vrai accélérateur de jeu qui réalise un début de saison remarqué. Conséquence, les Toulousains campent solidement à la 5ème place et viennent clairement à Brive pour gagner, avec un groupe de 28 joueurs aux noms plutôt ronflants (Maestri, Tekori, Galan, Fickou, Huget, Médard...).


Le CAB décimé par les blessures


Loi de Murphy oblige, le CAB a ramené du derby une valise de blessés en sus des 62 points encaissés. Exit Hauman, Koyamaibole, Laranjeira et Germain. Une liste noire qui s'ajoute aux blessés de longue date (Sanconnie, Pètre, Mafi, Galala, Romanet ou Lagrange). Le turnover est donc aussi bien contraint que choisi. Résultat: sept changements dans le XV titulaire par rapport à l'équipe qui a débuté à Clermont.

L'équipe probable:

Puafisi - Da Ros- Asieshvili ; Le Devedec - Snyman ; Waqaniburotu - Luafutu - Hirèche (cap) ; Marques - Bézy ; Namy - Le Bourhis - Mignardi - Ngwenya ; Lapeyre

Remplaçants: Jourdain, Tadjer, Leleimalefaga, Marais, Herjean, Megdoud, Ugalde, Lobzhanidze.


Les supporters au rendez-vous?

Le staff briviste a fait passer le message durant la semaine: le groupe a besoin d'une forme d'union sacrée. Un 16ème homme capable de transcender ses favoris. D'où une opération de promotion lancée par le club (vente flash avec -50% sur le 2ème billet) pour tenter d'enrayer la chute de la fréquentation du Stadium (seulement 9447 spectateurs face au Racing). Suffisant? Réponse ce samedi à partir de 20h45.



Toulouse or not to lose: le bonus pour les anglophones!





CAB avant Stade Toulousain
grosse pression sur le CAB qui reçoit ce week-end le Stade Toulousain, alors que les brivistes sont derniers du Top 14 avec 0 points à l'aube de la 5ème journée ! - P Gauthier


Sur le même sujet

Le discours d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus