Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Brive : des quartiers entiers bâtis au début du XXème siècle

L'architecture du début du XXème siècle à Brive
A Brive, des quartiers entiers, comme l'esplanade Thiers, ont été construits au début du XXème siècle et les maisons sont marquées par les styles de l'époque, art déco ou balnéaire. intervenante dans le reportage : Martine Chavent, conservateur du patrimoine honoraire - France 3 Limousin - France Lemaire et Jean-Marie Arnal

Dans les années 1900, la démographie explose à Brive. Des quartiers entiers naissent à cette période, marqués par les styles art déco et balnéaires, très en vogue à l'époque. 

Par France Lemaire

Avec sa forme de paquebot, le cinéma "Rex" se dresse fièrement, en retrait de la route. A l'époque de sa construction, les années 30, une allée menait les spectateurs jusqu'aux salles obscures. Il reste aujourd'hui un des bâtiments phares de cette période de construction à Brive. 

Dans le centre ville, l'explanade Thiers sort aussi de terre au début du XXeme siècle. L'hospice et le couvent sont rasés, et laissent place à une page blanche où va se développer un gigantesque programme d'urbanisation, très cohérent. Les maisons bâties dans les styles de l'époque, entre art déco et balnéaire, gardent encore tout leur cachet. 

Sur le même sujet

Le meilleur macaron du monde est toujours français

Près de chez vous

Les + Lus